Loading...
 

Projet 3.3b – Évaluer les effets des stratégies d’exploitation actuelles et de stratégies de rechange sur les flottilles de pêche et les populations de saumons de la rivière Skeena

Le projet a pour but d’élaborer des simulations sur ordinateur que pourront utiliser les pêcheurs commerciaux et les gestionnaires gouvernementaux afin de formuler de meilleures politiques pour réglementer les pêches complexes de la rivière Skeena en tenant compte de divers objectifs incompatibles (production, biodiversité, répartition entre les utilisateurs). Les principaux éléments des modèles ont été définis dans le cadre de réunions et de discussions avec des collaborateurs de l’industrie (United Fishermen and Allied Workers Union) et du gouvernement (biologistes et gestionnaires).

L’étude représente une tentative hors du commun de combiner la dynamique des populations et la gestion en fonction de diverses échelles spatiotemporelles. Les modèles simuleront la dynamique des populations à long terme pour plus d’une centaine de stocks de saumons, ainsi que le fonctionnement quotidien et la réglementation de multiples pêches (hauturière, dans l’estuaire, en amont, Premières nations et récréative) qui ont une influence sur ces stocks.

Trois modèles mathématiques seront élaborés et fourniront un ensemble amélioré de valeurs estimatives pour toutes les espèces de saumons de tous les stocks du bassin versant de la rivière Skeena. Ces modèles permettront aux différents acteurs et aux gestionnaires d’expérimenter diverses tactiques de gestion (dates de pêche, lieux, engins, groupes d’utilisateurs autorisés à pêcher).

 

Coordonnées du chef de projet

Carl Walters
University of British Columbia

c.walters@fisheries.ubc.ca

 

Équipe de projet

  • Joy Thorkelson - United Fishermen and Allied Workers Union (UFAWU)
  • Mike Hawkshaw - Étudiant diplômé, University of British Columbia (depuis 2011)
  • Murdoch McAllister - University of British Columbia
  • Steve Cox-Rogers - Pêches et Océans Canada, Prince Rupert
  • Steve Martell - International Pacific Halibut Commission (IPHC)
  • Villy Christensen - University of British Columbia