Loading...
 

3.3c – Concevoir des outils et des expériences pour évaluer les effets du zonage spatial et des plans de gestion des pêches actuels et de rechange sur la pêche du crabe dans le détroit d’Hécate

Un certain nombre de changements récents ont une influence sur la viabilité future de la pêche du crabe dormeur de la zone A en Colombie-Britannique, notamment : a) la construction éventuelle du parc éolien de NaiKun et ses répercussions sur la mobilité du crabe et l’accès des pêcheurs aux lieux de pêche traditionnels; b) les discussions entourant la possibilité que cette pêche doive obéir plus rigoureusement au Cadre de développement durable des pêches du MPO; et c) des problèmes grandissants de répartition spatiale de l’espèce partout en C.-B. De surcroît, la décision Larocque de 2005-2006 a radicalement transformé la manière dont il est légalement possible de financer les services de gestion, notamment dans la pêche du crabe dormeur. Ce changement a laissé le gouvernement et l’industrie aux prises avec la nécessité de s’adapter au nouveau règlement et de trouver des moyens pratiques de financer les activités de gestion et les travaux scientifiques importants. Il est urgent d’évaluer les répercussions économiques de différentes stratégies de gestion pour la flottille de pêche du crabe dormeur de la zone A.

 

Le projet consistera à étudier différentes options pour financer la gestion des pêches, notamment les activités de gestion déterminantes pour le fonctionnement quotidien des pêches. On examinera la décision Larocque et la réponse du gouvernement du Canada, ainsi que les approches utilisées ailleurs dans le monde pour financer les activités de gestion des pêches, et les stratégies optimales de financement pour le gouvernement et l’industrie seront déterminées. En outre, on explorera un certain nombre d’objectifs de recherche en vue de la création d’un programme scientifique capable de répondre à plusieurs questions spatiales, économiques et temporelles concernant la pêche. Diverses méthodes de recherche seront employées pour mieux comprendre la biologie et la complexité des stocks de crabes dormeurs en C.-B., ce qui pourrait aider à établir des niveaux de référence pour les différentes zones de gestion.

 

Nos travaux serviront de guide au MPO et à l’Area A Crab Association pendant que la pêche s’adaptera à l’évolution de la structure biologique et du cadre réglementaire. Ils façonneront également les décisions qui seront prises dans l’avenir concernant le financement de la gestion dans différentes pêches au Canada.
 

Coordonnées du chef de projet

Villy Christensen et Murdoch McAllister
University of British Columbia
v.christensen@fisheries.ubc.ca

 

Équipe de projet

  • Aaron Greenberg - Étudiant diplômé, University of British Columbia (depuis 2011)
  • Andrew Edwards - Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
  • Dan Edwards - United Fishermen and Allied Workers Union (UFAWU)
  • Graham Gillespie - Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
  • Jim Boutillier - Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
  • Rachel Chudnow - Étudiante diplômée, University of British Columbia (2011-2012)