Loading...
 

Projet 3.3e – Concevoir des méthodes de gestion intrasaisonnière pour les pêches de stocks mixtes complexes sur le plan spatial, en mettant l’accent sur la pêche du saumon à la traîne sur la côte ouest de l’île de Vancouver

 

La flottille de pêche du saumon à la traîne sur la côte ouest de l’île de Vancouver exploite des stocks mixtes de saumon quinnat et de saumon coho depuis plus d’un siècle. Autrefois stable et en plein essor, cette pêche se trouve aujourd’hui réduite, en raison des mesures de gestion, à une flottille relativement modeste, dont le total autorisé de captures est faible et se limite au quinnat. La pêche se pratique actuellement à longueur d’année, avec des fermetures de zones à certaines périodes pour favoriser la conservation des stocks inquiétants, et elle n’est plus économiquement viable.

L’objectif du projet est d’amener l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement à unir leurs efforts pour élaborer et évaluer différents modes de gestion pour la pêche du saumon à la traîne sur la côte ouest de l’île de Vancouver, en respectant les politiques canadiennes actuelles et les objectifs du Traité sur le saumon du Pacifique. Notre objectif final est d’assurer la viabilité financière de cette flottille de pêche.

 

 

Les résultats serviront à offrir un ensemble d’options politiques pour la gestion de la pêche du saumon à la traîne sur la côte ouest de l’île de Vancouver, des options qui seront adaptées aux valeurs des principaux acteurs de cette pêche. En outre, les travaux seront terminés à temps pour la renégociation de l’actuelle annexe sur le quinnat du Traité sur le saumon du Pacifique, qui arrivera à terme en 2018. Ces travaux pourront servir à décrire le répercussions du Traité de 2008 et les options possibles en vue d’une nouvelle entente.

 

Coordonnées du chef de projet

Murdoch McAllister
University of British Columbia
m.mcallister@fisheries.ubc.ca

 

Équipe de projet

  • Art Tautz - Scientifique émérite, ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique
  • Brian Riddell - Fondation du saumon du Pacifique, commissaire canadien pour le Traité sur le saumon du Pacifique
  • Carl Walters - University of British Columbia
  • Don Hall - Nuu-chah-nulth Tribal Council (NTC)
  • Gayle Brown - Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
  • Karin Mathias - Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique
  • Kathy Scarfo - United Fishermen and Allied Workers Union (UFAWU) et West Coast Trollers Association (WCTA)
  • Sarah Hawkshaw - Étudiante diplômée, University of British Columbia (depuis 2011)
  • Sean Cox - Simon Fraser University
  • Wilf Luedke - Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique