Une page d’histoire a été écrite à Rome cette semaine lorsque les 143 États membres de la FAO ont adopté, à l’unanimité, le premier instrument international pour orienter leurs politiques sur la pêche artisanale. Les nouvelles directives mettent l’accent les aspects socio-économiques de la durabilité et l’importance de sécuriser l’accès aux pêches pour les communautés de pêcheurs.
Selon Christian Brun, Président de la Fédération des pêcheurs indépendants du Canada, ce nouvel instrument revêt une importance particulière pour les pêcheurs canadiens qui revendiquent depuis des décennies cette approche.
« Certaines politiques Canadiennes qui nous sont chères comme la politique pour Préserver l’indépendance de la flotte de pêche côtière dans l’Atlantique canadien (PIFPCAC) s’enlignent avec les nouvelles directives» de dire monsieur Brun. « Mais maintenant nos politiques se trouvent encadrées par des engagements internationaux. »
Les nouvelles directives interpellent les pays de permettre aux pêcheurs de s’organiser et de participer de façon significative aux processus décisionnels et à la dynamique des chaînes de valeur pour une répartition plus équitable des bénéfices du commerce national, régional et international.
Monsieur Brun a tenu à souligner le rôle diplomatique important du gouvernement du Canada et en particulier de la Ministre des pêches Gail Shea dans l’adoption des nouvelles directives qui ont été menacées à la dernière minute par l’introduction d’une clause qui n’avait rien à voir avec les pêches. «Dans différents dossiers, et ce de façon constante, Madame Shea a démontré qu’elle comprend la perspective des pêcheurs indépendants. »
Les nouvelles Directives, adoptées mardi lors de la 31ème session du Comité des pêches de la FAO (COFI 31), traitent de cinq thèmes: la gouvernance des droits de propriété dans la pêche artisanale et la gestion des ressources; le développement social, l’emploi et travail décent ; les chaînes de valeur, activités après capture et commerce; l’égalité de genre; les risques liés aux catastrophes et le changement climatique.
Les domaines clés pour la mise en oeuvre des lignes directrices sont également explorés, y compris : la cohérence des politiques, la coordination institutionnelle et la collaboration; l’information, la recherche et la communication; le développement des capacités.
La FAO a dédié les lignes directrices à Chandrika Sharma, Secrétaire exécutive du Collectif International d’Appui à la Pêche Artisanale (ICSF/CIAPA), qui a disparu sur le vol de la Malaysian Airlines MH370 le 8 mars 2014, et qui s’est engagée, ces six dernières années, pour la négociation et l'adoption des lignes directrices.
En outre, le sous-comité a reconnu l'importance des droits d’utilisation et d'accès pour les pêcheurs artisans et s'est félicité de la conférence prévue sur ce thème, qui se tiendra au Cambodge en février 2015.
Informations: Christian Brun (506) 532-2485
Sources
FAO, ‘les pays reconnaissent le rôle vital des petits pêcheurs’, 10 Juin 2014
http://www.fao.org/news/story/fr/item/234223/icode/
FAO, Rapport Du Président De La Consultation Technique Sur Les Directives Internationales Visant À Assurer La Durabilité De La Pêche Artisanale
http://www.fao.org/cofi/23886-0763d0b2856cb177bcbbc9c00ea61067f.pdf
FAO Sub-committee on fish trade report
http://www.fao.org/cofi/24007-0ab07f88ef0c6d2a8b6c1b6b4d4e83aee.pdf
ICSF webpage on small scale fisheries guidelines
http://igssf.icsf.net/